Quand on se lance dans la domotique et qu'on veut contrôler son chauffage intelligemment, il y a un truc incontournable : les sondes de température. Sans elles, impossible de savoir s'il fait 18°C ou 22°C dans le salon, et donc impossible de réguler quoi que ce soit. Après plus de deux ans à bidouiller mon système de chauffage avec Home Assistant, je te partage mon retour d'expérience sur deux modèles de sondes Zigbee.
J'ai commencé avec des sondes Tuya à environ 5€ pièce. Et franchement, ces petites bêtes ont tourné plus de 2 ans sans broncher. Pas un changement de pile, pas un souci de connexion, rien. Elles m'ont permis de contrôler mon chauffage de manière satisfaisante pendant tout ce temps.
La seule victime : celle de la salle de douche, qui a claqué après un mois. Mais bon, mettre de l'électronique dans un environnement où l'humidité dépasse régulièrement les 90%, c'est un peu chercher les ennuis.
Récemment, dans le cadre de mon projet d'amélioration du système de chauffage avec l'OpenTherm Gateway (ça fera l'objet d'un autre article), j'ai voulu tester quelque chose de plus "sérieux". J'ai donc commandé des SONOFF SNZB-02P à environ 12€ pièce.
Et là, première déception. Le paramétrage par défaut envoie un update toutes les 30 minutes, ou quand il y a une différence de 1°C. Autant te dire que pour un système de chauffage qui doit réagir rapidement, c'est pas top. Tu risques de te retrouver avec des oscillations de température dignes des montagnes russes.
Heureusement, on peut modifier ces paramètres dans Zigbee2MQTT. Voici la configuration que j'utilise :

Ces réglages permettent d'envoyer la température beaucoup plus fréquemment. Évidemment, ça se fait au détriment de la batterie, mais pour un système de chauffage réactif, c'est un compromis acceptable.
Attention cependant : le changement de ces paramètres ne fonctionne pas quand la sonde est en veille profonde (c'est-à-dire quasi tout le temps, pour économiser la batterie). Pour y arriver, j'ai dû :
C'est un peu le jeu du chat et de la souris, mais une fois que c'est fait, c'est fait.
Une idée que je n'ai pas encore implémentée mais qui me trotte dans la tête : créer une automation dans Home Assistant qui, à chaque réception d'une valeur de la sonde (moment où on est sûr qu'elle n'est pas en veille), vérifie la saison et adapte les paramètres de reporting en conséquence.
L'idée serait de :
Le problème, c'est que la configuration de ces valeurs ne semble pas être possible directement dans Home Assistant pour l'instant :

Mais bon, il y a sûrement moyen de faire quelque chose via MQTT directement ou un service Z2M. À creuser.
Ces nouvelles sondes SONOFF sont très prometteuses après quelques réglages. Le rapport qualité/prix est bon, la précision semble correcte, et une fois bien configurées, elles font le job pour piloter un système de chauffage.
Par contre, je n'ai pas encore assez de recul sur la durée de vie de la batterie avec mes paramètres de reporting agressifs. Je ferai un update dans quelques mois pour te dire si elles tiennent le coup.
En espérant avoir aidé quelqu'un qui galère avec le même sujet !